ail_champignons_farcis_crusDe, presque toutes les saisons, une recette à déguster à deux, en vous souvenant qu'il n'y a que ceux qui ne mangent pas d'ail qui le sentent !
Préparation 15 min – Cuisson 30 min   
8 gros champignons de Paris Bio (c'est important vu les grosses quantités de produits chimiques employés dans les champignonnières conventionnelles...)
Farce : 4 à 6 gousses d’ail (si, si : c’est bon pour vous !), 2 tranches de pain sec, 1 petit bouquet de persil, 50g d’emmenthal (ou fromage de chèvre) râpé, 2 généreuses pincée de sarriette finement broyée, un peu de muscade, 1 œuf, huile d'olive, sel, poivre.
Facultatif : 60 g de riz, environ un demi litre de bouillon végétal
Préchauffez le four à 210° C.
ail_champignons_farcisLavez rapidement les champignons sous un filet d’eau, sans les laisser tremper. Détachez les pieds des chapeaux. Hachez grossièrement les pieds des champignons, avec le pain. Passez l'ail au presse-ail et le persil sous les lames d’un ciseau. Mélangez tous les ingrédients.
Remplir les chapeaux de farce. Posez sur un plat légèrement graissé avec de l’huile d'olive. Enfournez et laissez cuire 30 min. environ. Servir chaud.
Si vous souhaitez enrichir ce plat, versez le riz dans le plat huilé, puis posez les champignons farcis dessus. Arrosez avec un grand verre de bouillon et enfournez. Surveillez, car en cours de cuisson, il peut-être nécessaire de rajouter du bouillon.
Pas une recette aphrodisiaque pensez vous, en salivant pourtant devant ce plat qui vous semble classique  ?
Vous oubliez que l’ail, le persil, la muscade SONT des aphrodisiaques reconnus… et que cette propriété est également accordée aux champignons, mais là, c’est plutôt de part leur évocatrice silhouette…

Et puis, on peut varier, presque à l'infini: je fais aussi sans œufs ou sans fromage (ou sans les 2) mais avec des flocons d'avoine et beaucoup plus d'ail et de persil... , dans ce cas, j' ajoute un peu de sauce tomate a mi-cuisson: toujours des ingrédients aux vertus coquines...
Bons appétits !!!